La normalisation est un élément essentiel de la stratégie de développement économique. Elle constitue un outil commercial permettant une meilleure connaissance de l’état de l’art et des pratiques des marchés. Elle est devenue une référence incontestable de la qualité à travers la certification de conformité aux normes, aussi bien celles relatives aux caractéristiques des produits que celles décrivant les systèmes de management.

Ces activités se développent dans le cadre du développement économique, et leur gestion est basée aujourd’hui sur des techniques modernes permettant de satisfaire en permanence les attentes des opérateurs économiques.

Le contexte actuel accroît et modifie les attentes des différents partenaires, aussi bien au niveau de l’élaboration de normes qu’au niveau des activités aval comme la diffusion de la documentation normative, la formation sur les techniques véhiculées par les normes, notamment en ce qui concerne les systèmes de management, et la certification de la conformité aux normes.

L’adaptation avec ce nouveau contexte nécessite la définition d’une stratégie de développement prenant en considération les acquis du système actuel, les expériences des autres organismes à activité similaire et la dimension internationale imposées par le choix de notre pays de s’engager dans le processus de mondialisation de l’économie.

L’objectif principal de cette stratégie est de permettre au système marocain de normalisation et de certification de jouer pleinement son rôle dans le développement socio-économique du pays et d’accompagner efficacement les opérateurs économiques marocains dans leurs démarches de progrès.

Les éléments de la stratégie communs aux activités de normalisation, de certification et d’information sont les suivants :

– Adapter l’offre aux besoins des partenaires institutionnels et industriels tant pour les normes et la certification que pour l’information et la formation;

– Développer toutes les activités par l’internet notamment les enquêtes publiques, la vente des produits, les échanges avec les autres organismes et la mise en ligne de l’offre de formation;

– Renforcer la coopération technique avec les organismes étrangers pour favoriser le transfert du savoir faire et faciliter l’assimilation des techniques pratiquées pour la gestion de ces activités;

– Mettre la communication à contribution pour faire connaître nos potentiels à grande échelle et occuper une bonne place sur le marché;

– Accroître la participation aux activités internationales en vue de suivre de près les tendances actuelles et de s’organiser en conséquence dans des délais raisonnables;

– Toucher les secteurs non encore couverts par ces activités, tels que le tourisme et les services d’une manière générale en vue de les faire profiter des avantages de l’application des normes et du recours à la certification;

– Améliorer la qualité des prestations en respectant les systèmes qualité déjà mis en place pour certaines activités et en couvrant les autres par des systèmes qualité;

– Développer la formation sur les systèmes de management et les normes en générale afin d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de référentiels normatifs portant sur des thèmes transversaux ou sectoriels.