C’est quoi le marquage Cم ?
Dans un souci d’assurer la sécurité des produits industriels circulant sur le marché marocain, la loi 24-09 relatives à la sécurité des produits et services, ainsi que les arrêtés pris pour son application, constituent un cadre légal fixant les exigences liées à la surveillance du marché des produits industriels.
Les responsables de mise sur le marché de ces produits sont tenus de se conformer à ces exigences afin de pouvoir faire circuler leurs produits sur le marché national.
L’arrêté N° 2573-14 relatif au matériel électrique destiné à être employé dans certaines limites de tension, et N°2574-14 relatif à la compatibilité électromagnétique des équipements, constituent une application de la loi 24-09 précitée. Par conséquent, tout produit faisant partie du champ d’application de ces arrêtés doit notamment porter le marquage Cم, apposé dans les conditions fixées par ces dispositions.
Mise en conformité : Offre d’assistance en cinq étapes
En cohérence avec sa politique visant à offrir toute prestation associée à l’application des normes et à accompagner les opérateurs marocains dans leur démarche de mise en conformité par rapport aux exigences règlementaires en vigueur, l’IMANOR propose à ses partenaires intéressés une assistance technique leur permettant de mieux répondre aux exigences techniques applicables à leurs produits. Cette assistance s’articule autour des cinq étapes suivantes :
Etape 1 : | Vérifier l’applicabilité des arrêtés N° 2573-14 (BT) et N°2574-14 (CEM) et identifier les documents de références relatifs au produit |
Etape 2 : | Déterminer les rôles et responsabilités dans le cadre des obligations générales de sécurité conformément à la loi 24-09 |
Etape 3 : | Déterminer les exigences essentielles applicables au produit concerné |
Etape 4 : | Faire un état des lieux par rapport à la conformité aux exigences fixées dans les arrêtés |
Etape 5 : | Apporter de l’assistance pour la mise en conformité et la constitution du dossier technique prévu par les arrêtés |
Ce qu’il faut savoir du marquage Cم
- Il est obligatoire pour tous les produits couverts par un ou des textes réglementaires relevant de la loi 24-09 relative à la sécurité des produits et services et confère à ces produits le droit de circulation dans le marché marocain.
- Pour apposer le marquage » Cم » sur son produit, le fabricant doit réaliser ou faire réaliser, des contrôles et essais qui permettent d’évaluer la conformité du produit aux exigences définies dans la ou les réglementations concernées.
- Le marquage » Cم » est un marquage de conformité réglementaire, et non une marque de certification.
Quels sont les produits concernés ?
Le marquage » Cم » s’applique aux produits industriels régis par la loi 24-09 ainsi que les réglementations techniques spécifiques. Jusqu’à présent, trois familles de produits sont couvertes par des réglementations techniques spécifiques, dont deux d’entre elles sont concernés par la présente offre d’assistance, à savoir :
- Les produits électriques basses tension,
- Les produits électriques concernés par la compatibilité électromagnétique.
A qui est destiné le marquage Cم ?
Tout responsable de mise sur le marché d’un produit couvert par les réglementations en vigueur :
- Fabricant local du produit fini,
- Fabricant étranger souhaitant exporter directement ses produits au Maroc,
- Importateur,
- Distributeur,
- …
Pourquoi marquage Cم ?
- Tout produit soumis à une réglementation technique dans le cadre de la loi 24-09 ne peut être mis sur le marché que s’il porte un marquage Cم,
- Une fois marqués Cم, les produits peuvent entrer et circuler sur le marché marocain sans essais supplémentaires de contrôle. La vérification sur une base documentaire fait foi,
- Les contrôles sur le marché local se limitent à la vérification de l’existence du marquage Cم,
- Les autorités de surveillance du marché peuvent exiger la déclaration de conformité et le dossier technique afin de vérifier la validité du marquage.
N.B. :Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.
——————————————————————-
Pour tout complément d’information :
Tel : 06 61 13 76 47
Fax : 0537 71 17 73
e-mail : information@imanor.ma / imanor@imanor.gov.ma