COMMUNIQUE

Le Maroc réélu membre aux organes de gouvernance du SMIIC  

Le Maroc représenté par l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) a été réélu pour un 3ème mandat consécutif (2025-2027) membre au Conseil d’Administration (CA) de l’Institut de Normalisation et de Métrologie pour les Pays Islamiques (SMIIC), lors des élections tenues du 11 au 13 Novembre 2024 à Istanbul (Turquie). Lors de ces mêmes élections, le Maroc a été également élu membre du Conseil de Normalisation (SMC) et du Conseil d’Accréditation (AC), relevant du conseil d’administration du SMIIC.

Cette confiance renouvelée reflète l’engagement attendu du Maroc et son rôle dans le renforcement de la coopération islamique dans les domaines de la normalisation et de l’accréditation, ainsi que son soutien aux activités du SMIIC.

Affilié à l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), le SMIIC se positionne comme une plate-forme commune pour permettre la participation active des Etats membres à la coopération et l’action islamique commune dans les domaines de la normalisation, de la métrologie et de l’accréditation, afin de garantir et d’améliorer la croissance économique et industrielle de ces membres, qui sont actuellement 48 pays membres dont trois membres observateurs. Il est administré par un conseil d’administration composé de 13 membres, duquel relève des organes de gouvernance chargés de superviser les différentes activités de l’Institut dont notamment le comité de Gouvernance qui est présidé depuis sa création par l’IMANOR.

Il convient de signaler que le SMIIC a pour mission d’élaborer des normes harmonisées afin de faciliter les échanges commerciaux entre les membres de l’OCI dans les différents domaines et principalement dans le domaine du Halal. Il est chargé également d’établir des règles et lignes directrices qui favoriseront la reconnaissance mutuelle dans les domaines de la certification et de l’accréditation Halal entre ses pays membres, et d’entreprendre toute action visant à renforcer l’infrastructure qualité et les capacités liées au domaine du Halal dans la région.

La présence du Maroc au sein des organes de gouvernance du SMIIC lui permettrait d’agir sur les politiques, les stratégies et les orientations de ce dernier, et de défendre les intérêts des opérateurs marocains intéressés par le marché halal mondial, dans le cadre de l’harmonisation des normes et des systèmes d’évaluation de la conformité entre les pays de l’OCI dans ce domaine.

CP-Le Maroc réélu membre aux organes de gouvernance du SMIIC_0001