1- Contexte du label « TAHCEINE »

Le Covid-19 a déstabilisé le cours des activités dans les entreprises et modifie leurs conditions de travail.

En cohérence avec les décisions prises au plus haut niveau de l’Etat de privilégier la santé des marocains sur les intérêts économiques du pays, la plupart des entreprises ont cessé partiellement ou totalement leurs activités favorisant la santé de leurs employés par rapport aux impératifs de production et de satisfaction de leurs clients.

Maintenant, après avoir franchi la vague la plus violente du Covid-19, les entreprises sont encouragées à reprendre leurs activités et en assurer la continuité, afin de pouvoir relancer l’économie nationale et limiter les effets économiques et sociaux de cette pandémie.

Cependant, pour maintenir la tendance décroissante du Covid-19 dans notre pays, la reprise et la continuité de toute activité dans les conditions actuelles marquées par une maîtrise non encore sûre du virus au niveau international, sont intimement liées à la capacité de l’organisme à mettre en place et à appliquer des mesures sanitaires adéquates. L’être humain étant la cible et le vecteur de contagion, le volet le plus important à mettre particulièrement au point concerne les mesures devant être prises par les employeurs pour protéger leurs personnel, partenaires, clients, sous-traitants, fournisseurs, qui sont appelés à se rendre en bureaux, ateliers, chantiers ou autres lieux sous la responsabilité de l’employeur.

2- Référentiel « TAHCEINE »

Le référentiel « TAHCEINE », préparé sur la base notamment du protocole établi par le gouvernement pour la gestion du risque de contamination au Covid -19 dans les lieux de travail, fixe les exigences devant être satisfaites pour assurer la continuité des activités dans des conditions sanitaires maîtrisées, et permettre de faire face, dans la durée, à la propagation de la maladie. Le référentiel propose également des lignes directrices et des recommandations permettant de satisfaire ces exigences.

Pour consulter le référentiel normatif, merci de cliquer sur le lien suivant :

Télécharger le référentiel

3- Règles de gestion du Label

Les règles de gestion du Label « TAHCEINE » établissent les modalités relatives à l’attribution du label, de la demande à la décision d’attribution du droit d’usage du label, ainsi que les modalités de surveillance.

Pour consulter les règles de gestion du label « TAHCEINE », merci de cliquer sur le lien ci-dessous:

Télécharger le document

 4 Demande de certification

Si vous souhaitez bénéficier du droit d’usage du label « TAHCEINE », en prenant connaissance du référentiel et des règles de gestion afférentes, merci de nous retourner les documents ci-dessous renseignés :

Demande d’attribution du label TAHCEINE

Fiche de renseignements relative au Label TAHCEINE

Vous pouvez nous adresser votre demande sur l’adresse mail : information@imanor.ma