1- Label « SANS GLUTEN »

Compte tenu des risques de santé publique, que présentent les produits contenant du gluten sur les personnes intolérantes ou allergiques au gluten, et pour authentifier les déclarations « sans gluten » des producteurs et rassurer les consommateurs ciblés, l’IMANOR a été sollicité par des producteurs concernés, pour mettre au point un système de labellisation national qui évalue, atteste et surveille l’absence de gluten dans les produits labellisés.

 

Le label « SANS GLUTEN », est un signe distinctif  de qualité qui atteste que le produit labélisé répond aux spécifications produit et aux normes de sécurité sanitaire des aliments durant toute la chaine alimentaire de la production primaire à la consommation finale.

 

Le référentiel normatif qui sous-tend le label décrit les exigences à satisfaire par les produits dits « SANS GLUTEN », sur toute la chaine alimentaire depuis les matières premières, jusqu’à la livraison des produits. Ce cahier des charges intègre les bonnes pratiques d’hygiène et les normes de sécurité sanitaire des aliments.

 

Ce référentiel de labellisation, a été développé en collaboration avec l’Association Marocaine des personnes intolérantes et allergiques au gluten (AMIAG), qui a félicité cette initiative et s’est proposée pour porter le label aux cotés de l’IMANOR à travers notamment, la conception et le dépôt de son visuel, et sa promotion auprès des producteurs et des consommateurs.

 

2- Règles de gestion du Label

Les règles de gestion du Label « SANS GLUTEN » établissent les modalités relatives à l’attribution du label, de la demande à la décision d’attribution du droit d’usage du label, ainsi que les modalités de surveillance sont disponibles via  le lien ci-dessous:

Télécharger le document

 

Pour plus d’informations, contacter l’IMANOR :

Tél.: 05 37 57 19 48

Fax: 05 37 71 17 73

imanor@imanor.gov.ma