06 Juil21
La norme ISO 9001 relative aux systèmes de management de la qualité — Exigences — a été confirmée en 2020 dans le cadre du processus de revue systématique qui permet de s’assurer si les normes restent pertinentes ou s’il convient de les mettre à jour.
Ce travail a été engagé par le comité technique ISO/TC 176 relatif au management et assurance de la qualité dont le Maroc est un membre permanent. Cette adhésion permet aux opérateurs marocains concernés de contribuer aux travaux techniques de ce comité et d’exprimer leurs intérêts dans le domaine du management de la qualité. Ainsi, il convient de signaler que l’Institut Marocain de normalisation (IMANOR), qui est le représentant du Maroc auprès de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), avait activement contribué au processus d’élaboration de la version 2015 de la norme ISO 9001 à travers son comité miroir au comité technique ISO/TC 176, et il a également participé au processus de sa confirmation en 2020 en veillant à nouveau à y impliquer les opérateurs économiques en vue de recueillir leurs avis sur la confirmation de ladite norme dans le cadre du processus de revues systématiques.
S’agissant de la version 2015 de la norme ISO 9001, et qui est la dernière version de cette norme, il est à signaler qu’elle a introduit l’approche risque qui vient compléter l’approche processus des versions antécédentes de ladite norme.
En termes d’adhésion, il convient de signaler que l’IMANOR est le représentant du Maroc auprès d’autres organismes de normalisation internationale et régionale tel que la Commission Electrotechnique Internationale (CEI), les Comités Européens de Normalisation (CEN) et de Normalisation Electrotechnique et (CENELEC), de l’Institut de Normalisation et de Métrologie des Pays Islamiques (SMIIC) et de l’Organisation Africaine de la normalisation (ARSO). A travers ces adhésions l’IMANOR vise à renforcer la présence du Maroc sur la scène de la normalisation internationale et régionale et à relier les opérateurs intéressés aux attentes du marché souvent traduites par des dispositions normalisées, et ce pour s’adapter rapidement au commerce international.
salim 22 février 2024 at 15 h 12 min
Merci de me procurer une copie de la norme ISO 9001 V 2015.
Moulay Abdeljebbar SALIM 25 février 2024 at 15 h 09 min
Merci de m’envoyer une copie des chapitres de la norme ISO 9001, version 2015.
Cordialement