Journée mondiale des normes Halal

La signification du 17 mai marque un jour mémorable car il commémore l’adoption de la version initiale de la série de normes halal OIC/SMIIC : OIC SMIIC 1, OIC/SMIIC 2 et OIC/SMIIC 3 lors de la première réunion du Comité Technique SMIIC tenue le 17 mai 2011 à Yaoundé/Cameroun.

C’est pourquoi le 17 mai de chaque année a été proclamé « Journée mondiale des normes halal » et c’est l’occasion pour tous les membres du SMIIC de promouvoir les normes halal de l’OCI/SMIIC pour l’industrie halal mondiale, en s’adressant aux principales parties prenantes susceptibles de contribuer à la promotion des normes halal de l’OCI/SMIIC à l’échelle nationale et internationale.

Thème 2024 – Pionnier de l’excellence : Faire progresser l’industrie halal grâce aux normes de l’OCI/SMIIC

L’évolution de l’industrie halal a été remarquable, dépassant largement le cadre traditionnel de l’alimentation pour englober un large éventail de produits et de services essentiels à la vie des musulmans. Cette transformation est due à des facteurs tels que l’industrialisation et la mondialisation, qui ont remodelé l’industrie manufacturière et facilité la circulation des biens et des personnes dans le monde entier.

C’est pourquoi la normalisation est devenue indispensable à l’industrie halal, en fournissant un cadre pour le professionnalisme et l’assurance de la qualité. Depuis sa création en 2010, en alignant les pratiques halal sur les normes établies, le SMIIC vise à créer un système fiable et transparent qui inspire confiance aux consommateurs et facilite les échanges au sein du marché halal mondial.

Le rapprochement des domaines du « halal » et de la « normalisation » renforce non seulement la crédibilité des produits et services halal, mais favorise également l’innovation et la croissance au sein de l’industrie. Les efforts du SMIIC à travers la contribution des parties prenantes pertinentes de ses membres dans la préparation des normes OCI/SMIIC sont cruciaux pour faire avancer les intérêts des États membres de l’OCI et promouvoir le développement durable de l’économie halal à l’échelle mondiale.