Depuis plus d’une décennie, le Maroc, s’est engagé dans une dynamique de réformes ambitieuses et de développement volontariste pour assurer l’essor économique et social du pays imposé par le contexte économique international.
A cet effet, un ambitieux programme de réformes sectorielles et structurelles a été mis en place. Cette dynamique de réforme s’est traduite par l’élaboration et la mise en place de stratégies sectorielles et structurelles qui s’inscrivent dans une logique d’accélération du développement de secteurs stratégiques à l’instar de l’agriculture, l’industrie, le tourisme, de l’artisanat, …etc.
Dans cette optique, la normalisation a engendré l’outil efficace de développement grâce à sa capacité à faciliter les échanges et l’accès aux marchés, à accroître la qualité et la sécurité des produits et des services et à diffuser les connaissances, la technologie et les pratiques commerciales. Aussi, la normalisation constitue une référence et un complément à la réglementation publique et c’est un fondement des procédures d’attestation de conformité destinée à permettre l’accès des produits aux marchés dans les meilleures conditions possibles à la fois pour le producteur et le consommateur.
Dans cet objectif et pour mieux profiter des opportunités offertes par cette discipline, il a été jugé utile et opportun d’instituer des Comités d’Orientation des Travaux de Normalisation (COTN) qui réuniront les principaux acteurs du secteur concerné afin de créer une vision stratégique des commissions de normalisation de ce secteur tout en s’inscrivant dans la politique globale de l’IMANOR.
Le Comité d’Orientation des Travaux de Normalisation est une structure de coordination permettant aux différents intervenants de faire régulièrement le point sur les réalisations dans un secteur donné, de renforcer les acquis tout en s’inscrivant à de nouvelles perspectives, d’émettre des propositions visant à surmonter les obstacles pouvant entraver le processus de normalisation et d’émettre des orientations et axes stratégiques pour un développement maitrisé et soutenu de la normalisation et la certification dans un secteur donné.
Actuellement, l’IMANOR dispose de deux comités d’orientation qui concernent le secteur de l’agroalimentaire et le secteur de la construction, d’autres couvrant d’autres secteurs sont en cours d’institution.