BPF Cosmétiques
Qu’est ce que Les bonnes pratiques de fabrication pour les cosmétiques (BPF) ?
Les BPF constituent le développement pratique du concept d’assurance de la qualité à travers la description des activités de l’unité de production basées sur un jugement scientifique solide et sur les évaluations du risque. Elles garantissent que les produits sont fabriqués, conditionnés, contrôlés et stockés selon des mesures adaptées à leur utilisation et leur spécificité.
Pour les cosmétiques, les BPF sont un ensemble de conseils pratiques et organisationnels permettant de garantir la conformité du produit, notamment par la maîtrise des facteurs humains, techniques et administratifs. Elles visent en particulier le respect des critères d’hygiène et de sécurité des produits cosmétiques.
Quel est l’avantage des BPF sur les produits cosmétiques ?
– Faciliter l’organisation et la réalisation des activités d’un établissement cosmétique, de façon à maîtriser les facteurs pouvant avoir une incidence sur la qualité des produits cosmétiques,
– Prendre en compte les besoins spécifiques du secteur cosmétique,
– Diminuer les risques de confusions, d’oublis, de détériorations, de contaminations, d’erreurs,
– Impliquer le personnel par une meilleure connaissance des activités,
– Garantir au consommateur un produit cosmétique d’une qualité définie,
– Disposer d’un référentiel international reconnu lors de lors de l’exportation et de l’importation.
Comment accéder à la certification BPF cosmétique ?
Le détail de ces dispositions ainsi que d’autres mesures complémentaires, font l’objet des Règles Générales disponibles sous le lien suivant:
Règles-de-certification-BPF-cosmétiques