La réglementation gagne en efficacité en s’appuyant sur la certification
Sous l’égide du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique, et du Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) a organisé le 12 Décembre 2019 à l’hôtel SHERATON Casablanca, la 5e édition du Forum National de la Certification sous le thème :
« La certification, pour plus d’efficacité dans la mise en œuvre de la réglementation technique »
Le Forum National de la Certification constitue une occasion pour présenter le bilan du Maroc en matière de normalisation et de certification, et faire le tour de l’actualité en la matière aux niveaux national et international, pouvant intéresser l’entreprise marocaine. Cet événement est également l’occasion d’informer les partenaires sur les différentes activités de l’IMANOR déployées pour assister l’entreprise marocaine dans le développement de sa compétitivité et le renforcement de sa position dans les différents marchés.
Ce Forum constitue également un rendez-vous annuel visant à rappeler aux différentes parties concernées, les enjeux et opportunités de la certification de la conformité aux normes, et son rôle dans l’amélioration de la compétitivité des entreprises, la protection des consommateurs, la mise en œuvre efficace de la réglementation technique, et le maintien de la confiance dans les chaines de valeurs et de distribution. Ces apports ont été illustrés par des témoignages authentiques d’entreprises marocaines certifiées.
Cette 5ème édition tenue en présence de plus de 180 participants, a permis de réunir à la fois les acteurs du secteur privé représenté par des entreprises partenaires de l’IMANOR, et les institutions publiques concernées par la certification. A l’ensemble de ces opérateurs, cette édition offrait une occasion de mettre en évidence le rôle du recours aux normes et à l’évaluation de la conformité pour le renforcement de l’efficacité et de la transparence du dispositif de contrôle réglementaire, en mettant l’accent notamment sur la contribution de la certification à la mise en œuvre de la nouvelle réglementation énergétique au Maroc.
Par ailleurs, à l’image des quatre éditions précédentes, une cérémonie de remise d’une soixantaine de certificats de conformité délivrés par l’IMANOR au titre de l’année 2019, a eu lieu en séance d’ouverture du Forum, tous schémas de certification confondus.
Les conférences, animées par différents intervenants, ont porté sur diverses thématiques:
- L’audit énergétique : ce qu’il faut savoir
- L’efficacité énergétique : avantages et perspectives
- Energies renouvelables au Maroc : réalités et projets futurs
- Le rôle des normes dans l’efficacité énergétique et les travaux de l’IEC en relation avec les domaines de l’Energie
- Le point sur l’évolution réglementaire et normative du secteur « Energie »
- Certification au niveau national : Bilan et Perspectives
- Aperçu sur la stratégie nationale en matière de certification pour accompagner l’évolution du cadre réglementaire en appui à l’entreprise marocaine et aux pouvoirs publics
Partenaires officiels de la 5e édition du Forum National de la Certification