Le mercredi 15 janvier 2025, l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) a tenu son Conseil d’Administration (CA), sous la présidence de Monsieur Ryad MEZZOUR, Ministre de l’Industrie et du Commerce. Cette réunion a été consacrée notamment à l’approbation des comptes annuels pour l’année 2023, à la présentation du rapport d’activités au titre de l’exercice 2024, et à l’approbation du plan d’action et du budget prévisionnel pour l’année 2025.

L’année 2024 qui coïncide avec le 11e anniversaire de l’IMANOR, a été marquée par l’homologation d’environ 900 nouvelles normes marocaines et la révision et confirmation de plus de 800 normes en vigueur, portant ainsi la collection des normes marocaines à plus de 18 000 normes largement harmonisées avec les normes internationales. Par ailleurs, le bilan de la certification a été renforcé par l’attribution de plus de 130 nouveaux certificats de conformité de produits, systèmes de management et compétences, et la mise en place de nouveaux schémas de certification. En matière de formation sur les normes, plus de 40 sessions de formation ont été organisées en 2024, portant sur divers thématiques liés aux différentes normes intéressant les opérateurs économiques.

Sur un autre plan, la présence du Maroc sur la scène de normalisation internationale a été renforcée en 2024 à travers notamment l’élection de l’IMANOR pour un 3e mandat consécutif au Conseil d’Administration de l’Institut Islamique de Normalisation (SMIIC) relevant de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), et à celui du Réseau de Normalisation Francophone (RNF). L’IMANOR a aussi accueilli en 2024 la 71e session du Conseil d’Administration de l’Organisation Africaine de Normalisation (ARSO) auquel il siège en tant que représentant du Royaume du Maroc, et a été élu avec l’ANRAC pour assurer respectivement le Secrétariat et la Présidence du Comité Africain de normalisation des produits dérivés du Cannabis relevant de cette même organisation. Aussi, l’IMANOR a décroché en 2024 la reconnaissance du Label Halal Maroc par les autorités religieuses du Singapour.

Ces réalisations viennent renforcer les acquis du Maroc en matière de normalisation et de certification, et permettront à ces activités de jouer leur rôle en tant que support à l’économie marocaine et aux politiques publiques portant notamment sur la sécurité des produits, la régulation de la concurrence, l’amélioration de la compétitivité des produits d’origine marocaine et la qualité des achats publics.

Le plan d’action pour l’année 2025 approuvé par le Conseil d’administration de l’IMANOR s’inscrit dans la continuité, et mettra l’accent sur des actions liées au renforcement de la compétitivité de produits d’origine marocaine, et à l’appui aux politiques publiques relatives à la sécurité des produits et services, à l’efficacité énergétique et à la lutte contre les changements climatiques.