31 Déc21

     COMMUNIQUE

   Conseil d’Administration

     de l’IMANOR

 

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie et du Commerce, a présidé le Mardi 21 Décembre 2021 à Rabat, le Conseil d’Administration de l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR), consacré principalement à la validation des comptes annuels de l’année 2020, à la présentation des réalisations au titre de l’exercice 2021, et à l’approbation du plan d’action et du budget prévisionnel de l’Institut pour l’exercice 2022.

A l’ouverture de cette réunion, Monsieur le Secrétaire Général a indiqué que malgré le contexte difficile marqué par la propagation de la pandémie Covid-19, l’année 2021 a connu une forte mobilisation de l’Institut qui a consolidé les acquis du Maroc en matière de normalisation et de certification et a investi de nouveaux domaines en la matière pour s’adapter à l’évolution du contexte économique. Il a en outre signalé que tous les objectifs fixés pour l’année 2021 ont été largement atteints notamment en termes de production de normes et de mise en œuvre des activités de certification.

Lors de la présentation des réalisations de l’Institut, le Directeur de l’IMANOR a précisé qu’en 2021, plus de 1400 nouvelles normes marocaines ont été adoptées, couvrant les différents domaines de l’activité économique et qui sont largement harmonisées avec les normes internationales et régionales. Cette performance soutenue par la participation active d’institutions et d’entreprises marocaines, est marquée par la forte implication de la normalisation marocaine au niveau international mais surtout au niveau africain, notamment après l’adhésion du Maroc à l’Organisation Africaine de Normalisation (ARSO) qui jouera un rôle clé dans la construction de la Zone de Libre Echange Africaine (ZLECAF).

En matière de certification, l’IMANOR a attribué en 2021, plus de 150 nouveaux certificats de conformité aux normes et a accordé l’extension de portées de plusieurs certifications déjà délivrées. Cet important bilan traduit le fort intérêt porté à la certification de conformité par les opérateurs économiques, leur permettant de se distinguer de la concurrence et de faire valoir cette conformité auprès de leurs partenaires et de chaines de valeurs auxquelles ils sont associés.

Par ailleurs, le Directeur de l’IMANOR a ajouté que l’institut a réalisé en 2021 plusieurs actions de formation, d’information sur les normes, de sensibilisation et de communication sur les enjeux de la normalisation au niveau national et international, et les avantages de la certification pour les pouvoirs publics, l’entreprise et le consommateur.

Les membres du Conseil d’Administration intervenant lors de cette réunion ont salué les réalisations enregistrées par l’IMANOR en 2021 et qui sont de nature à renforcer les acquis du Maroc en matière de normalisation et de certification, et soutiendront l’IMANOR dans l’exercice de son rôle en tant que pilier de l’infrastructure qualité au Maroc.

Le Directeur de l’IMANOR, a également exposé à cette occasion les comptes annuels au titre de l’exercice 2020 et l’état d’exécution du budget 2021.

 

Il a ensuite présenté les principales activités prévues dans le plan d’action et le budget prévisionnel de l’IMANOR pour l’année 2022. Il a indiqué que le plan d’action sera axé sur le renforcement du fonds normatif marocain et la diversification des programmes de certification, tout en donnant la priorité aux besoins identifiés dans le cadre de la mise en œuvre des différentes politiques publiques (Préférence nationale, bilan Carbone, sécurité des produits,… ).

 

Au terme de cette réunion, Monsieur le Président a renouvelé ses remerciements aux membres du Conseil pour leurs contributions et leurs recommandations, et a invité l’IMANOR à poursuivre cette dynamique afin de s’adapter aux enjeux du contexte socio-économique qui ouvre d’ailleurs des perspectives intéressantes de développement et de croissance, de la normalisation et la certification marocaines dont on peut citer: la souveraineté industrielle, l’évolution de la réglementation techniques, la décarbonation de l’industrie, le Label « Made in Morocco », les attentes du marché en termes de Labels et preuves de conformité… .

PHOTO-2021-12-21-14-32-48

Leave a Comment