La certification ISO 9001

La certification ISO 9001 est une attestation formelle, par IMANOR, que le Système de Management Qualité mis en place par un organisme est conforme aux dispositions de la norme marocaine de référence ISO 9001.

La certification ISO 14001

C’est une attestation formelle, par IMANOR, que le Système de Management Environnemental mis en place par une entreprise ou un organisme est conforme aux dispositions de la norme marocaine de référence NM ISO 14001.
Cette certification devient de plus en plus importante du fait de la montée croissante des attentes des parties prenantes et du besoin en information relatifs aux impacts environnementaux des organismes publiques ou privés.
Elle a pour but l’atteinte des organismes d’un bon niveau de performance environnementale en maîtrisant l’impact de leurs activités, produits ou services sur l’environnement tout en s’appuyant sur la politique et les objectifs environnementaux.

Qu’est-ce qu’une certification OHSAS 18001 (NM 00.5.801)?

C’est une attestation de conformité,par IMANOR que le Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail mis en place par un organisme est conforme aux dispositions de la norme marocaine de référence NM 00.5.801laquelle est identique à la norme britannique OHSAS 18001 ” série pour l’évaluation de la santé et de la sécurité au travail “.
La norme NM 00.5.801 a été développée de façon à être compatible avec les référentiels ISO 9001 (Qualité)et ISO 14001 (Environnement), afin de faciliter l’intégration par les organismes qui le souhaitent, de leurs systèmes de management de la qualité, de l’environnement et de la santé et de la sécurité au travail.

QU’EST CE QU’UNE CERTIFICATION NM ISO 50001 ?

« C’est dans le même esprit que s’inscrit la volonté de doter le Maroc de la capacité de produire des énergies renouvelables, contribuant ainsi à donner son expression concrète à Notre vision du développement durable. D’où la mise en œuvre du programme d’énergie solaire, notamment le lancement de chantiers de construction du «Complexe Nour» à Ouarzazate, parallèlement aux échéances inscrites au programme d’énergie éolienne. Outre leur importance environnementale, ces chantiers nous rendront moins dépendants des importations énergétiques. Il est donc nécessaire d’engager une politique de formation efficiente et de développer les compétences en la matière, ce qui favorisera, de surcroît, la mise en œuvre de la Charte nationale de l’environnement.»
Extrait du Discours de Sa Majesté à l’occasion de la Fête du Trône – 30 juillet 2013

La norme NM ISO 50001

Dans un contexte économique et environnemental où l’énergie se raréfie et ses cours fluctuent en permanence, de plus en plus d’entreprises et de structures sont soucieuses de rationaliser et améliorer leur consommation énergétique pour mieux maitriser, voire réduire leur facture énergétique, pour mieux appréhender les impacts environnementaux associés à leurs activités, produits ou services et pour être plus compétitives sur le marché.
Dans sa démarche d’accompagnement des opérateurs économiques au niveau national, IMANOR, sensible à l’importance du management de l’énergie dans le cycle de vie d’une entreprise, a publié en 2012, la norme NM ISO 50001.
Cette norme fournit des exigences et recommandations pour une organisation de toute taille, quel que soit son secteur d’activités ou son environnement, pour concevoir, mettre en œuvre, entretenir et améliorer un système de management de l’énergie permettant à cette organisation de parvenir, par une démarche méthodique, à l’amélioration continue de sa performance énergétique, laquelle inclut l’efficacité, l’usage et la consommation énergétiques.

Intérêt de la certification NM ISO 50001

Au-delà de son intérêt principal qui est la maitrise et l’amélioration de la performance énergétique d’un organisme, la norme NM ISO 50001 offre aux entreprises l’opportunité de démontrer leurs engagements vis-à-vis de leurs partenaires, en termes de rationalisation de la consommation d’énergie, de responsabiliser leurs collaborateurs et de réduire leurs dépenses énergétiques.
C’est dans ce contexte, que la certification NM ISO 50001 de l’IMANOR, se présente comme une reconnaissance des engagements et des efforts pour l’amélioration continue de la performance énergétique et de l’économie d’énergie.

C’EST QUOI LA CERTIFICATION NM ISO 27001

La norme NM ISO 27001

Depuis quelques années, le volume d’informations ne cesse d’augmenter et les systèmes informatiques participent à cette accélération avec les bénéfices de la dématérialisation.Les entreprises sont aujourd’hui connectées en interne mais aussi dans le monde entier. De ce fait, Leur système d’information est accessible de l’extérieur par leurs fournisseurs, clients, partenaires et administrations.
L’accessibilité par l’extérieur entraine la vulnérabilité vis-à-vis d’attaques potentielles d’informations, l’usurpation d’identité, l’intrusion et l’utilisation de ressources systèmes ou encore la mise hors service des systèmes de ressources informatiques, sont donc bien présents aujourd’hui. La sécurité informatique est un des cinq risques majeurs recensés par l’entreprise.
L’investissement dans les mesures de protection est donc indispensable et la mise en œuvre d’un plan de sécurité pour garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité de l’information s’impose à toutes les entreprises.
La norme NM ISO 27001« systèmes de management de la sécurité de l’information-Exigences », constitue le meilleur cadre d’application de ces plans de fiabilité. Elle couvre tous les types d’organismes (par exemple entreprises commerciales,organismes publics, organismes à but non lucratif), spécifie les exigences relatives à l’établissement, à la mise en œuvre, au fonctionnement, à la surveillance et au réexamen, à la mise à jour et à l’amélioration d’un SMSI documenté dans le contexte des risques globaux liés à l’activité de l’organisme.
La norme NM ISO/CEI 27001 est destiné à assurer le choix de mesures de sécurité adéquates et proportionnées qui protègent les actifs et donnent confiance aux parties intéressées.

Intérêt de la certification NM ISO 27001

Au-delà de son intérêt principal qui est la fiabilité, la sécurité du système d’information, la norme NM ISO 27001 garantit à l’entreprise la confiance de ses partenaires, la responsabilisation de ses collaborateurs, et la maîtrise des dépenses informatiques.
La norme NM ISO 27001 permet par ailleurs aux entreprises d’obtenir une certification qui atteste de la mise en place effective d’un système de management de la sécurité de l’information (SMSI). Cette certification garantit aux parties prenantes(clients, actionnaires, partenaires, etc.) que la sécurité des systèmes d’information a été sérieusement prise en compte et que l’entreprise s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue.