Le Comité Européen de Normalisation (CEN) créé en 1975, est l’un des trois organismes de normalisation européens (ainsi que CENELEC et ETSI) qui ont été officiellement reconnu par l’Union européenne et par l’Association européenne de libre-échange (AELE) comme étant responsable de l’élaboration et la définition de normes volontaires au niveau européen.
C’est une association qui regroupe les organismes nationaux de normalisation de 33 pays européens et qui fournit une plate-forme pour le développement de normes européennes et autres documents techniques en relation avec divers types de produits, matériaux, services et processus. Il opère dans plusieurs domaines d’activité : les produits chimiques, la construction, les produits de consommation, l’énergie, l’environnement, la nourriture et l’alimentation, la santé et la sécurité, la santé, les TIC, les machines, matériaux, équipements sous pression, services…
Son activité principale est de développer et de publier des normes européennes et des spécifications techniques répondant aux besoins des entreprises européennes et d’autres organisations, et ce, à travers un réseau de 50 organismes nationaux de normalisation (33 membres, plus de 17 affiliés).
Les membres nationaux du CEN sont les organismes nationaux de normalisation (ONN) des 28 pays de l’Union européenne, l’ancienne République yougoslave de Macédoine et la Turquie ainsi que trois pays de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse). Il est de la responsabilité de ces membres, de mettre en œuvre les normes européennes en tant que normes nationales, de distribuer et de vendre la norme européenne mis en œuvre et doivent retirer les normes nationales contradictoires.
Le Conseil technique du CEN (CEN / BT) est responsable de la coordination et de la gestion des travaux d’élaboration des normes qui est en cours dans plus de 320 comités techniques. En plus de la supervision de ces activités, il est également chargé d’évaluer et de traiter les demandes de normalisation sur des sujets nouveaux.
Dans le cadre de l’accord de Vienne, le CEN travail en coopération avec l’Organisation internationale de normalisation (ISO) sur des dispositions relatives à l’échange d’informations entre les deux, la représentation mutuelle aux réunions, et l’approbation parallèle des normes. Il travail conjointement aussi avec le Comité européen de normalisation électrotechnique (CENELEC) sur la normalisation dans de quelques secteurs mis à la disposition de leur site Web commun CEN-CENELEC, entre autre : l’accessibilité, la défense et la sécurité, l’efficacité énergétique, l’étiquetage énergétique, l’écoconception et la gestion de l’énergie, la santé et la sécurité.

CEN en chiffre

Au début de l’année 2016, le CEN a 2144 organismes techniques, dont :
• 320 Comités techniques CEN
• 37 Ateliers CEN
• 45 sous-comités des comités techniques du CEN
• 1539 Groupes de travail CEN
• 18 Comités techniques CEN-CENELEC
• 2 Ateliers CEN-CENELEC
• 11 CEN-CENELEC Groupes de travail
• 3 CEN-CENELEC-ETSI Comités techniques
• 1 CEN-CENELEC-ETSI Groupes de travail

Depuis 2009, l’IMANOR est membre affilié du CEN, et membre observateur au comité technique chargé de la sécurité des machines.