Adoption des projets de normes marocaines portant sur les aspects sécuritaires et de performance énergétique des ascenseurs et des monte-charges.

La commission de normalisation des ascenseurs tenue le 26 décembre 2024 au siège de l’IMANOR, a adopté 29 projets de normes marocaines inspirées des normes internationales et étrangères.

Les projets de normes adoptés portent notamment sur les prescriptions de sécurité applicables à la construction, la fabrication, l’installation, la maintenance et le démontage des ascenseurs, des monte-charges, des escaliers mécaniques et des trottoirs roulants utilisés dans les bâtiments résidentiels, les bureaux, les hôpitaux, les hôtels, les installations industrielles, ainsi que des ascensièges électriques destinés aux personnes à mobilité réduite.

Ils définissent en outre, les méthodes de mesure de la consommation énergétique de ces appareils, ainsi que les prescriptions pouvant être utilisés pour l’évacuation de personnes dans diverses situations d’urgence provenant d’un incendie, d’une inondation, d’un tremblement de terre, d’une fuite de gaz, etc.

Ces projets de normes sont actuellement au stade de l’enquête publique (https://www.imanor.gov.ma/enquete-publique-02-2025/), et une fois validés à l’issu de cette enquête, ils seront homologués en tant que normes marocaines.